Les tendances marquantes de l’été 2025
-
Une stabilisation (légère) des taux d’intérêt… mais un accès au crédit toujours restreint
Après deux années de hausses successives, les taux d’emprunt se stabilisent autour de 3,6 % en moyenne. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs, mais l’accès au crédit reste plus contraint, avec des exigences de dossier renforcées. Résultat : beaucoup de ménages se tournent vers la location meublée en attendant un achat.
C’est le moment idéal pour proposer une location meublée en métropole lilloise et région Hauts-de-France bien positionnée.
-
Hausse de la demande locative sur les biens de qualité
Les grandes villes comme Lille, Bruxelles, Tournai ou Roubaix voient une augmentation des demandes pour des logements meublés, équipés et bien situés, notamment de la part de jeunes actifs et d’entreprises.
Notre service de gestion locative dans le Nord et Belgique vous permet de répondre à cette demande sans vous soucier de la logistique.
-
Mobilité professionnelle et internationale toujours en hausse
La rentrée 2025 s’annonce dense côté mobilité : de nombreux cadres, chercheurs et étudiants internationaux s’installent en Belgique ou dans la région Hauts-de-France pour des durées variables. Résultat : les locations flexibles et meublées sont plus recherchées que jamais.
-
Réajustement des loyers dans certains secteurs
La réglementation encadrant les loyers dans certaines villes françaises pousse les propriétaires à adapter leur stratégie locative. En réponse, beaucoup se tournent vers la location meublée non soumise au plafonnement ou vers des marchés plus dynamiques en Belgique.
Nos conseils pour s’adapter au marché en 2025
- Réévaluez vos loyers régulièrement, en fonction de la demande locale
- Mettez l’accent sur la qualité du bien : les logements rénovés et bien meublés trouvent plus facilement preneur
- Travaillez votre attractivité locale (proximité transports, écoles, commodités…)
- Déléguez intelligemment la gestion locative pour gagner en rentabilité et en sérénité
Un marché locatif dynamique, mais sélectif
L’été 2025 confirme une tendance déjà amorcée : le marché de la location meublée est porteur, à condition d’adopter une stratégie alignée sur les attentes du terrain. Entre qualité de l’offre, bonne localisation et accompagnement professionnel, les clés du succès sont à portée de main.
Vous êtes propriétaire ou envisagez de le devenir ? Découvrez comment Les Demeures d’Adrien vous accompagne dans le Nord et Belgique pour tirer le meilleur du marché en 2025.